Le site des élèves de L'ENSIAME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le site des élèves de L'ENSIAME

Le forum des élèves de l'ENSIAME
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 LateX, MiXtec usw.

Aller en bas 
+7
yoyo
Nicky
Bélu
Admin
gogo30
Radomiak
lesturm
11 participants
AuteurMessage
lesturm
caribou irremplaçable
caribou irremplaçable
lesturm


Nombre de messages : 305
Age : 40
Localisation : Erstein/Schwieberdingen/Maing
Année : 2A MT
Date d'inscription : 21/09/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 12:29

Hello tout le monde,

je voulais savoir si quelqu´un sais comment ces programmes fonctionnent.

Car ca a l´air des années lumiere mieux que WORD tm pour ecrire son rapport!!

si quelqu´un a des tutorials ce serais aussi sympa de les filer!!

Merci d´avance
+
Revenir en haut Aller en bas
Radomiak
caribou irremplaçable
caribou irremplaçable
Radomiak


Nombre de messages : 582
Age : 40
Localisation : Krakovie\Grande Synthe\Stuttgart\Anzin
Année : 3A ME MFE UCE
Date d'inscription : 18/08/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 12:39

Euh a des années lumières mieux que word..faut voir..j´avoue que c´est pratique pour les formules mathématiques..mais moi perso pour taper ton rapport je te conseille open office...
l´éditeur de texte est surement beaucoup plus complet que latex ( surtout pour la presentation ..) et tu a un peti éditeur de formules bien sympa et rapide si tu ti habitue..en fait il y a juste quelques petits raccourcis clavier a connaitre ...donc voila apres c´est comme les gouts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
lesturm
caribou irremplaçable
caribou irremplaçable
lesturm


Nombre de messages : 305
Age : 40
Localisation : Erstein/Schwieberdingen/Maing
Année : 2A MT
Date d'inscription : 21/09/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 12:50

je connais pas open office, thats why

mais l´avantage avec latex, c´est aue des que tu copie un chapitre dans un autres toutes les modifs se font automatiquement

pas besoin de copier des photos non plus, et elles sont tjs rattaches a un texte!!

mais je sais pas encore comment le programmer c´est ca le pb!!

alors j´essaye de choper des tutorials!!

+
Revenir en haut Aller en bas
gogo30
Caribou très actif
Caribou très actif
gogo30


Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : derrière toi, regarde
Année : 2A CIM
Date d'inscription : 23/10/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 12:55

lesturm a écrit:

alors j´essaye de choper des tutorials!!

+

Un tutorial, DES TUTORIAUX!!!!

Demande a M2chatte, Un cheval DES chevaux...!!
Revenir en haut Aller en bas
Radomiak
caribou irremplaçable
caribou irremplaçable
Radomiak


Nombre de messages : 582
Age : 40
Localisation : Krakovie\Grande Synthe\Stuttgart\Anzin
Année : 3A ME MFE UCE
Date d'inscription : 18/08/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 12:57

yannick telecharge open office
http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/31555.html
pas besoin de tutorial..tu te prends la tet pour rien..:p
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 17/08/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 13:05

LateX et Office (open ou word) sont deux approches différentes et on 2 utilités différents..

Word et Open office (c pareil pour moi) sont des éditeurs de texte généralistes, en gros c'est fait pour tous les genres de rapports (scientifiques, économiques, etc...)..Ce sont des outils puissants quand on sait s'en servir (c'est la que ca se corse, ce sont de vrais usines à gaz)..La majorité des gens les utilisent mais n'exploitent pas tout et de loin..(comme Excel)..ils suffisent pour des rapports quelconques..

LateX est radicalement différent..Il s'oriente radicalement vers des rapports scientifiques de recherche pure avec un max de formule et ou la présentation doit etre classique (voire austère)..Par contre, faut savoir le programmer..Quand on sait, il est extrèmement puissant.(problème faut apprendre)...

Tout dépend de l'utilisation que l'on recherche...

Apres comme déjà dit, les gouts, les couleurs et je veux pas d'office paske j'aime pas et LateX, c'est la classe Rolling Eyes ..Ca se discute pas..
C'est comme un crayon de papier et un stylo a encre ou 4couleurs..C'est pas pareil..
Revenir en haut Aller en bas
lesturm
caribou irremplaçable
caribou irremplaçable
lesturm


Nombre de messages : 305
Age : 40
Localisation : Erstein/Schwieberdingen/Maing
Année : 2A MT
Date d'inscription : 21/09/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 13:31

Ben merci pour les conseils!!

Je pense quand meme que ca vaut le coup d´apprendre LateX pour la suite, comme KriKri l´a dit, on est quand meme amenes a ecrire des documents scientifiques, donc la viennent les avantages de LateX,

ceci etant dit, open office doit aussi etre efficace, je n´oublie pas ton conseil Lapin, disons que faut comparer les deux!!

si j´ai du temps , peut etre que je pourrais faire cette comparaison, mais pour l´instant je suis en plein dans mon rapport (sous WORD car je connais rien d´autres....), une fois que j´aurais finis je me mettrais a ces 2 programmes, et que je transcrirais mon rapport en LateX et en open Office!

Voila, peut etre y a til d´autre opinion sur LateX?

Merci encore pour tous les conseils!1

+
Revenir en haut Aller en bas
Bélu
Caribou spécial
Caribou spécial



Nombre de messages : 15
Localisation : in da train to Zion !
Date d'inscription : 19/10/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 13:34

Sad STOP DA BRAIN MASTURBATION ! Sad

vive open office !
Revenir en haut Aller en bas
Radomiak
caribou irremplaçable
caribou irremplaçable
Radomiak


Nombre de messages : 582
Age : 40
Localisation : Krakovie\Grande Synthe\Stuttgart\Anzin
Année : 3A ME MFE UCE
Date d'inscription : 18/08/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 13:35

L´admin a la classe quand il fait un commentaire...Smile je m´incline ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 17/08/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 13:45

lesturm a écrit:
Ben merci pour les conseils!!

Je pense quand meme que ca vaut le coup d´apprendre LateX pour la suite, comme KriKri l´a dit, on est quand meme amenes a ecrire des documents scientifiques, donc la viennent les avantages de LateX,

ceci etant dit, open office doit aussi etre efficace, je n´oublie pas ton conseil Lapin, disons que faut comparer les deux!!

si j´ai du temps , peut etre que je pourrais faire cette comparaison, mais pour l´instant je suis en plein dans mon rapport (sous WORD car je connais rien d´autres....), une fois que j´aurais finis je me mettrais a ces 2 programmes, et que je transcrirais mon rapport en LateX et en open Office!

Voila, peut etre y a til d´autre opinion sur LateX?

Merci encore pour tous les conseils!1

+

transposer ton document de Word à Open office ou l'inverse, ce sera une perte de temps..Ils font le même boulot.(Seules les icones changent ou l'acces aux fonctions)..
Y'a juste le prix qui diffère et des incompatibilités dans le format des fichiers.. Evil or Very Mad

Par contre, LateX, tu peux essayer mais je me suis mal exprimé : Par docs scientifiques, j'entends avec un max de formules mathématiques (genre un cours de maths) pas un rapport ou t'as besoin de 2 formules...Pour un rapport de TP, a mon avis, LateX n'est pas indispensable..

Puisqu'on parle de logiciels : qq'un aurait-il un logiciel puissant de création de diagrammes.Windows, Mac ou autres.(j'en ai trouvé qqs uns mais soit il est libre mais marche pas, soit payant Visio ou OmniGraffle, le piratage c'est pas bien No )
Revenir en haut Aller en bas
Radomiak
caribou irremplaçable
caribou irremplaçable
Radomiak


Nombre de messages : 582
Age : 40
Localisation : Krakovie\Grande Synthe\Stuttgart\Anzin
Année : 3A ME MFE UCE
Date d'inscription : 18/08/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 13:47

Quel genre de diagrammes tu veux faire kri?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 17/08/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 13:54

Des trucs dans ce genre là,
LateX, MiXtec usw. Unbenanntto1.th

mais Word, c'est vraiment horrible et powerpoint gère pas le A4..
Faut que je teste un logiciel mais llimité à 20boites, c'est tendu...
Revenir en haut Aller en bas
Radomiak
caribou irremplaçable
caribou irremplaçable
Radomiak


Nombre de messages : 582
Age : 40
Localisation : Krakovie\Grande Synthe\Stuttgart\Anzin
Année : 3A ME MFE UCE
Date d'inscription : 18/08/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 13:58

A ouais OK en fait tu parlais d´organigrammes..dsl j´ai eu le même problème et je n´ai pas trouvé de solution ..je peux juste confirmer que pour cela word c´est vraiment de la merde...mais tu fais ton rapport en Allemand ???
Revenir en haut Aller en bas
Nicky
Caribou très actif
Caribou très actif
Nicky


Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : Paris / Anzin II / Ulm (Einsteinstadt)
Année : 2A ME-MFE
Date d'inscription : 29/08/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 14:01

Word c est effectivement de la merde mais quand t as pas le choix tu fais avec ; alors moi je fais mes diagrammes avec cette merde de Word lol!
Revenir en haut Aller en bas
gogo30
Caribou très actif
Caribou très actif
gogo30


Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : derrière toi, regarde
Année : 2A CIM
Date d'inscription : 23/10/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 14:12

Une solution a l arrache :

si t'arrive a le faire sur powerpoint, tu le fais la dessus et après t a juste a faire copier coller sur ta feuille A4, ca marche aussi bien
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 17/08/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 14:16

J'ai bien tenté, ca se fait à l'arrache sauf que les allemands kiffent pas trop ca...

Sinon oui je le fais en allemand (pour VW et source de mes galères), hier mon betreuer passe bon, ce que t'as ecrit, c'est une base (35pages qd meme) mais ca suffit pas et soit c'est pas assez precis soit c'est pas totalement juste..et puis au fait dans 2 semaines il doit etre fini.... pale ,
le passage au francais , c'est pas trop la priorité, là
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
caribou irremplaçable
caribou irremplaçable
yoyo


Nombre de messages : 581
Age : 39
Localisation : Tokyo
Année : Diplômé (promo 2008)
Date d'inscription : 18/08/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 14:50

Comme équivalents gratuits de Visio, t'as Open Office Draw, ou bien Dia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/OOo_Draw
http://www.gnome.org/projects/dia/

Mais je les ai pas testé, je peux pas te dire si c'est bien ou pas...


Sinon je sais plus qui a dit "Open Office c'est mieux que Word", bah ça change pas grand chose à part que c'est gratuit et que c'est pas le même format de document...

De plus j'ai remarqué que quand tu lis un texte Word au format .doc avec Open Office, tu n'obtiens plus la même mise en page (y'a quelques modifications)...
Donc c'est assez dangereux d'utiliser les deux traitements de texte en même temps.

Pour ce qui est de LaTeX, c'est utile seulement si tu as 15000 formules dans ton rapport, autrement j'appelle ça plus de la "branlette intellectuelle".
En fait LaTeX est plus adapté aux thèses scientifiques qu'aux rapports de stage.


Dernière édition par le Jeu 30 Nov - 14:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
froggy
Caribou accro
Caribou accro
froggy


Nombre de messages : 115
Localisation : Ingolstadt\Anzin 3
Année : 2A mt
Date d'inscription : 26/09/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 14:51

gogo30 a écrit:
Une solution a l arrache :

si t'arrive a le faire sur powerpoint, tu le fais la dessus et après t a juste a faire copier coller sur ta feuille A4, ca marche aussi bien

moi perso je fais ca aussi et ca marche impec
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 17/08/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 15:02

yoyo a écrit:
Comme équivalents gratuits de Visio, t'as Open Office Draw, ou bien Dia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/OOo_Draw
http://www.gnome.org/projects/dia/

Mais je les ai pas testé, je peux pas te dire si c'est bien ou pas...


Sinon je sais plus qui a dit "Open Office c'est mieux que Word", bah ça change pas grand chose à part que c'est gratuit et que c'est pas le même format de document...

De plus j'ai remarqué que quand tu lis un texte Word au format .doc avec Open Office, tu n'obtiens plus la même mise en page (y'a quelques modifications)...
Donc c'est assez dangereux d'utiliser les deux traitements de texte en même temps.

Pour ce qui est de LaTeX, c'est utile seulement si tu as 15000 formules dans ton rapport, sinon j'appelle ça plus de la "branlette intellectuelle".
En fait LaTeX est plus adapté aux thèses scientifiques qu'aux rapports de stage.

Merci pour oOOdraw, je vais le tester et voir...
Pour Dia, j'ai essayé mais il faut les bibliotheques Linux pour le faire tourner sous Win et comm d'hab, ca marche pas...(j'essaierai sous OSX)..

La compatibilite Word, open office et un leger probleme c'est vrai mais en meme temps, tu fais un fichier avec Word 2003 et tu l'ouvres sous une autre version, ca change tout donc bon..Assez relou..

Pour powerpoint, ca marche mais c'est trop basique (et trop de temps) par rapport a ce que je veux (dois) faire...
Faudrait que je regarde un peu plus ce que propose Openoffice (je pensais qu'il faisait que du word et excel)...vais tester draw ce soir
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
caribou irremplaçable
caribou irremplaçable
yoyo


Nombre de messages : 581
Age : 39
Localisation : Tokyo
Année : Diplômé (promo 2008)
Date d'inscription : 18/08/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 15:11

Sinon j'ai trouvé une liste de logiciels de "mind mapping" (schémas conceptuels):

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Mind_Mapping_software#Freeware_software

Malheureusement y'a presque que des programmes propriétaires...
Ou y'a ça aussi :

http://www.gliffy.com/


Dernière édition par le Jeu 30 Nov - 15:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
niakwe
Caribou très actif
Caribou très actif
niakwe


Nombre de messages : 196
Age : 39
Localisation : Lampoldshausen-Anzin-Toulouse-Paris-La lune
Année : 2A
Date d'inscription : 06/09/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 15:13

Ben si ca parle comme de vrai futur ingénieur...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Caribou en ballade
Caribou en ballade
Yann


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : (StPierre&Miquelon/Quimper/Monaco/Vals) ULM
Année : 4A IA/SIP (DRT DaimlerChrysler)
Date d'inscription : 05/11/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 15:48

ben tu bosses ou pour devoir chercher un logiciel de dessin sur le net ???
vu ce que tu veux faire je pense que ca doit pouvoir se gerer avec Visio et... si t'es en stage tu peux toujours demander a ce qu'on te l'installe normalement !
tu vas voir le responsable informatique (tu sais le gars que tout le monde connait, dont tout le monde a besoin, mais que personne n'a vu de la journee...)
enfin bref si tu tombes sur lui tu lui demande de te l'installer, ca prend 5 minutes et t'auras une licence officielle sur ton ordi du boulot et tu pourras faire tes organigrammes super vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 17/08/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeJeu 30 Nov - 16:26

Ben la je bosse chez Volkswagen mais bon décrire en allemand un processus comme il me demande, c'est chaud et avec le dessin ca passe mieux..
J'en ai parlé à mon betreuer pour Visio, il m'a dit de demander a un gars pour qu'il demande a un autre gars pour avoir la licence..MAis il sait pas si je pourrais en avoir une.Deja qu'il rate tout le temps a cause du prix des licences... lol! C'est pas gagné..
Quoique s'il faut prendre l'EOS de service pour voir l'informaticien, je vais peut etre le faire...Faut dire c'est long de faire 500metres...
Revenir en haut Aller en bas
perceval
Caribou accro
Caribou accro
perceval


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : dans ton cul?
Année : 2A MFE
Date d'inscription : 31/08/2006

LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitimeMar 5 Déc - 12:10

Pour revenir à Latex, je pense que c'est mieux que Word pour écrire de gros articles. Il fait la mise en page lui-même avec une vision globale de l'ensemble de l'article. Et en modifiant la page 4 il modifie directement la page 256874 pour que ce soit toujours aussi jolie. Après word est plus simple mais faut se limiter à quelques pages.

Ma solution: vu que le rapport on le rend en version papier, taper les pages word une par une (ou 3 par 3) et être bien organisé dans ses pages. Comme ça on galère pas trop avec la mise en page (mais faut être organisé, chacun son truc). Pour ce qui est des formules, j'utilise Mathcast, logiciel gratuit qui utilise des bases de Mathematica, j'ai pas compris si c'était tout à fait légal ou pas Very Happy mais pour les formules c'est mega simple et après copier/coller et hop... J'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LateX, MiXtec usw. Empty
MessageSujet: Re: LateX, MiXtec usw.   LateX, MiXtec usw. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LateX, MiXtec usw.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le site des élèves de L'ENSIAME :: Renseignements-
Sauter vers: